Olivier Taquin
En 1978, Olivier TAQUINS commence une carrière d'éducateur.
Attiré par le mime, il décide d'approfondir cette technique afin de mieux initier les enfants à cet art.
Il suit des cours de clowns avec P. RICHY (FRANCE), puis des cours de mime avec Fudjo ISHIMARU (JAPON) en 1981-1982 et différents professeurs en BELGIQUE dont Joseph COLLARD.
De 1978 à 1984, il travaille le mime en amateur dans des cabarets, écoles et petits théâtres. A cette même époque, il enseigne également le mime dans différents stages de danse et de théâtre.
C'est lors de ces stages qu'il rencontre son partenaire, Eric JENICOT (éducateur). Ils travaillent ensemble de 1982 à 1984, en duo de clowns et de mimes.
En 1984, il se spécialise dans la technique de l'automate et travaille seul pour des animations publicitaires et en cabaret.
Menant de front son travail d'éducateur, le spectacle de mime et de l'automate, il doit finalement faire un choix. Il opte pour le spectacle et devient alors professionnel.
En 1985, voulant élargir les dimensions de son numéro d'automate, il s'associe à son frère, Laurent, qui de son côté, travaille le mime. Forts de leur association, ils mettent leur spectacle au point dans la rue et dans l'animation publicitaire. Ils travaillent ainsi pendant un an.
Fin 1985, ils se présentent au " FESTIVAL DU MERVEILLEUX " de BARVAUX et emportent le prix du public et du jury.
En 1986, il prennent part au " FESTIVAL DU RIRE " à ROCHEFORT et gagnent le prix de la Presse.
En 1987, il change de partenaire et retrouve son ami et complice, Eric JENICOT. Ensemble, ils retravaillent le numéro et retournent dans la rue pendant 6 mois afin de le peaufiner et de le rôder.
Enfin prêts, ils préparent le " FESTIVAL MONDIAL DU CIRQUE DE DEMAIN " (Janvier 1988) où ils gagnent la Médaille d'Or devant un public et un jury enthousiaste et unanime.
C'est enfin la consécration de nombreuses années de travail et la reconnaissance de leur grand talent.
A la suite de ce Festival, les contrats commencent à affluer : galas - engagements publicitaires- télévisions en ESPAGNE, ITALIE, ANGLETERRE - " Bal de la Rose"/MONACO - Festival " Juste pour Rire "/MONTREAL - tournée avec le cirque KNIE/SUISSE...
En 1990, Eric JENICOT se lance en solo, sous le nom de ELLIOT. Olivier, pour sa part, s'associe à Olivier DECHAVEAU. 1990 / 1991, ils partent en tournée avec le BIG APPLE CIRCUS aux U.S.A. 1994 / 1997, ils sont numéro vedette au CIRQUE RONCALLI / ALLEMAGNE. 1998 / 2002, Ils continuent leurs carrières à travers toute l'Europe dans des variétés ,galas, festivals...
Octobre 2002, Olivier s'associe avec un autre partenaire, Ramon Hopman, rencontré pour la première fois au Festival de clowns d'Ostende. Ceci après 12 ans de collaboration riche et colorée avec Olivier Dechaveau.
EN 2008,Après un break de 5 années, voici qu'Olivier Dechaveau, réintègre l'équipe des " frères taquins". Les 2 Oliviers s'associent à nouveau pour de nouvelles aventures qui les mèneront, en Chine, en Russie, en Suisse, en Allemagne. . . Ce break leur a fait du bien. Le numéro prend des couleurs plus disjonctée avec un présentateur devenu savant fou ! Les 2 Oliviers mènent, maintenant des carrières parallèles. Oliver Dechaveau, devenu Olivier Bonjour, celle de comédien, Olivier Taquin celle de clown coach et metteur en scène.
Lorsque Olivier Dechaveau n'est pas disponible, Olivier s'associe avec un comédien Français, Boris Alestchenkoff. Un clown extraordinaire. A deux, le spectacle d'automate prend de plus en plus les allures d'un spectacle de clown. Un projet en devenir ! !
2017: Les années passent, le numéro est comme le bon vin , il bonifie avec l'âge ! !
Olivier Dechaveau
Genéralités
- Né à Bruxelles le 13 Septembre 1962 à 21h52 précises.
- études secondaires supérieures et service militaire tristement accomplis.
- études artistiques à 'Parallax' et stages sous la direction de Suzy Falk, Bruno Bulté, Jonathan Fox, Alain Stevens, Idwig Stéphane, Diane Broman, (Désolé, chers Maîtres non cités!)
- Passeport et Permis de conduire valides
Parcours
De 1982 à 1991
- Ligue d'Improvisation Belge (co-fondateur et jouteur: 7 ans)
- Marquis' – LM – de Roland Topor et Henri Xhonneux – Aligator film
- Magic Land Théâtre (Brigade du Gag: 5 ans)
- Naufragés' – Création de Bruno Bulté
- 'Lysistrata' – mise en scène de Michel Guilloux
- Animations culturelles et publicitaires ( +/- 1500 performances)
- Pubs–Radio–D.J'–Télévision–Scénarios–Chanson (on se cherche, quoi!)
De 1991 à 2003 et de 2007 à ...
Partenaire du duo 'Les Frères Taquins', numéro visuel de pantomime comique réunissant un automate et son créateur. ( +/- 6000 spectacles dont le 'Crazy Horse', le 'Lido' , le 'Bal de la Rose' à Monte-Carlo, la 'Royal Performance' devant S.A.R La Reine, Médaille d'Or du Festival du Cirque de Demain à Paris, Ambassadeurs artistiques à l'Exposition Universelle de Séville, Tournée au 'Big Apple Circus' de New-York, au 'Circus Knie en Suisse et au 'Circus Roncalli' en Allemagne (4 saisons), Télévisions dans de grandes émissions de variétés en France (Drucker 3x, 'Le plus grand cabaret du Monde',), Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, et en Belgique, bien sûr.
De 2003 à nos jours
- Saison à la Ligue d'Improvisation Belge (2004)
- Professeur d'impro en entreprises de communication (2005/2006/2007)
- Animations ( Dupondt; faux serveurs; guides; etc)
- Les Videurs' de J. Godberg – mise en scène de M. Kartchevski (2004)
-
Pub:
- Loterie Nationale – remake de 'Shining' – 30''– Latcho Drom (2004)
- Renaut – 'L'affaire Twingo' – Diffusion internet – (avec Laeticia Casta) (2007)
-
-Cinéma :
- 'Le Poulain' – L.M.- de O. Ringer (avec R. Bohringer) (2006)
- 'ça s'passe' – C.M.- Réal collective par et pour Article 27 et CPAS
- 'Voleurs de chevaux' – LM – de Micha Wald ( Fin 2006)
- 'Goggled' de Ph. Lefranck – MM – Fin 2006
- 'In Bruges' – LM – de P. Mc Donell (Collin Farell et Ralph Fiennes) (2007)
- 'Compost '- LM – de Karim Bey. (2007)
- Tournages pour l'Insas et l'Inraci.
- Spot ' 0110' contre le racisme et l'intolérance – multi prod – 09/06
- Coordinateur artistique à plein temps dans l'asbl ' Globe Aroma', association socio-artistique qui œuvre pour la dignité, l'évolution artistique et humaine des réfugiés et primo-arrivants en Belgique.
(à suivre)